Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

DES BREBIS QUI ENVOIENT DES SMS !


Des chercheurs suisses viennent de mettre au point un système insolite pour protéger les moutons des attaques de loups. Le dispositif est constitué d’un collier qui mesure la fréquence cardiaque des ovidés et avertit les bergers par SMS si celle-ci devient anormalement élevée.
À l’automne prochain, un prototype de collier devrait être mis au point, surement testé dès 2013 en Suisse et en France.
En Suisse comme en France, les loups avaient disparu pendant presque 100 ans. Ils ont ensuite réapparu progressivement en France à partir de 1992 .
Les loups “français” sont venus d’Italie dans les Alpes et on ne sait toujours pas si cette réintroduction a été naturelle ou organisée par l’homme dans la mesure où des organismes de protection de l’environnement militent pour augmenter le nombre de loups sur le territoire. Par exemple, dans les Vosges, des loups polonais ont été délibérément introduits par une association de défense de ces animaux.
Mais ces types d’organismes se confrontent aux éleveurs depuis de nombreuses années. En effet, alors que les loups semblent désormais bien réinstallés (on en compte à ce jour  un peu plus de 200 dans l’hexagone), certains de leurs actes créent des polémiques.
L’Etat cherche des solutions tous azimuts : en subventionnant par exemple des chiens Patous, en installant des clôtures électriques ou en développant des appareils diffusant par intermittence des flashs lumineux et de la musique ! Jusqu’alors, rien n’a vraiment été concluant

Comments are closed.