Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LA MOULE DE BARFLEUR


“A la Normande” avec de la crème d’isigny, “à la Basque” avec du piment d’Espelette, “en nage barfleuraise” aves ses légumes nouveaux ou même “à l’indienne” avec du curry…la moule de Barfleur sait étendre son registre culinaire pour plaire à chacun…
Si elle se montre aussi conciliante, prête à tenter toutes les alliances, c’est certainement en raison de sa qualité exceptionnelle.
Barfleur, l’un des plus beaux villages de France, donne aussi son nom au plus important gisement de pêche français de moules sauvages, à l’Est du Cotentin.
Baignées en permanence dans des eaux pures et riches, nettement plus charnues que les moules d’élevage, les Moules de Barfleur bénéficient d‘une croissance irréprochable et d’un goût incomparable.
Au XIXème siècle, les moules étaient déjà ramassées sur les rochers du bord de mer aux alentours de Barfleur et c’est au début des années 1960 que démarra la pêche en pleine mer. 
Traditionnellement pêchées par des petits bateaux effectuant des marées très courtes, les Moules de Barfleur sont récoltées jusqu’à 50 m de fond, à l’aide d’une drague. Aussitôt remontées à bord, elles font l’objet d’un tri visant à écarter les moules abîmées et à remettre à la mer les individus de moins de 40 mm, afin de préserver la ressource. Les moules sont ensuite débarquées, dessablées en bassins à terre et retriées, avant d’être conditionnées et expédiées vers les consommateurs.
Peu caloriques, les moules contiennent d’excellentes protéines, très peu de lipides et très peu de glucides. Elles sont riches en de nombreux nutriments nécessaires à notre bonne santé :
– Vitamine B12 : participe à la synthèse des globules rouges et des protéines
– Vitamine E et Sélénium : jouent un rôle antioxydant
– Acide Gras Oméga 3 : contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires
– Fer : constituant important de l’hémoglobine du sang
– Iode : participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes
– Phosphore : intervient dans les mécanismes de transport et de stockage de l’énergie
– Zinc : joue un rôle actif dans la synthèse des protéines

Comments are closed.