La NASA a mis en ligne une vidéo saisissante sur la hausse du thermomètre mondial. Peut-elle convaincre les climatosceptiques les plus virulents ?
L’humanité ne pourra pas dire qu’elle n’a pas été prévenue : les études et rapports alarmants se multiplient à travers le monde, la fonte de la banquise atteint des records, des espèces disparaissent, les catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreuses et violentes… Autant de drames intrinsèquement liés au réchauffement climatique , phénomène majoritairement imputable aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, que l’agence spatiale américaine étudie de près et auquel elle vient de consacrer une vidéo « coup-de-poing ».
De 1880 à 2011, des milliers de stations météo ont photographié les pics de chaleurs et observé la température des océans, tandis que des scientifiques ont relevé des données en Antarctique. L’animation réalisée par le laboratoire de la NASA Goddard Institute for Space Studies (GISS) montre que depuis les années 1970, la température a grimpé exponentiellement jusqu’à un seuil critique.
Les « négateurs », sorte « d’espèce » très répandue outre-Atlantique, notamment dans les rangs républicains, et qui nous a habitué au pire, feront comme si de rien n’était. La communauté internationale n’en aurait pas moins grand intérêt à s’entendre et à réagir.
On l’a dit et répété à maintes reprises, mais le message doit passer. Il a en tout cas plus de chances de passer avec des images choc plutôt qu’avec de grands discours.
120 ANS DE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN VIDÉO
Comments are closed.