Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

J'AIME LES GENDARMES !


Des gendarmes habillés en bleu et avec une casquette ? Hmmm…en fait je veux parler de ceux en livrée rouge et noire !
Le gendarme en question est un insecte communément appelé  « punaise rouge », assez commun et plutôt répandu : on le rencontre dans les zones tempérées d’Europe et dans la zone méditerranéenne, jusqu’à l’Inde, partout sauf en haute montagne. L’origine du nom « gendarme » vient de ses couleurs caractéristiques rappelant les anciens uniformes des gendarmes français qui étaient rouge et noir.
Pour les mêmes raisons, on l’appelle aussi “Soldat” ou “Suisse”. Et parce qu’il affectionne les lieux ensoleillés il est également appelé “Cherche-midi” ou “Diable cherche-midi”.
Une curiosité : regardez le en plaçant sa tête vers le bas et vous verrez que les motifs de son dos évoquent une tête ou une sorte de masque très convaincant !
Contrairement à la punaise des bois, le “gendarme” ne sent pas mauvais !
Il vit en bandes auprès des tilleuls (car il raffole de ses fruits dont il suce le suc avec délectation) et est omnivore : il dévore les petits débris animaux ou végétaux, et participe ainsi activement à la décomposition et au recyclage de la matière organique. Il lui arrive aussi de manger des pucerons…
Deux théories s’opposent quant à relation du “gendarme” avec l’homme. Certains affirment que cette punaise rouge peut piquer tandis que d’autres clament haut et fort qu’elle est parfaitement inoffensive… Et vous ?

Comments are closed.