Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

CHEVAL EN MAJESTÉ

Quel autre animal que le cheval a joué un rôle aussi central dans toutes les sociétés humaines ? Le cheval est une créature extraordinaire, une énigme dans une époque où tant de choses ont été élucidées. 
Sans cet indispensable partenaire, aucune civilisation n’aurait pu se développer et prospérer.
Les chevaux ont labouré les champs aux côtés des fermiers et ont été offerts aux rois. Ils ont été les instruments de la diplomatie et les armes de la férocité guerrière. Nonobstant leur instinct naturel à fuir devant le danger, les chevaux, héroïques, ont porté les guerriers à la bataille, tout au long des siècles. Des royaumes ont été conquis et perdus à dos de cheval.
Leur charme, leur agilité et leurs prouesses athlétiques en ont fait des symboles de prestige et des instruments de pouvoir. Marque de leur toute-puissance pour la postérité, les monarques et les dirigeants aimaient à se faire peindre ou sculpter le portrait aux côtés de ce noble animal.
Le cheval est le seul animal à avoir une telle complicité sportive avec l’homme. Les chevaux ont fait la course le coeur battant à tout rompre, franchi des obstacles avec courage, parcouru des kilomètres interminables avec ténacité, et exécuté des pas de danse avec grâce. Ils ont combattu, galopé, enduré et tout donné.
Devenu une extension de l’ego des hommes, le cheval est peut-être le meilleur gage du pouvoir que cet extraordinaire animal possède sur la fragilité de leurs désirs. Il est à la fois le professeur et l’élève. II est soumis à la volonté des hommes, mais transmet à ceux qui l’écoutent les plus formidables leçons d’intelligence et de respect. Le cheval incarne la majesté, la beauté et la spiritualité.
Au-delà de la compréhension humaine, l’esprit du cheval est à la fois magique et humble : nous nous en rendons compte tous les jours au Relais du Vert Bois avec nos six chevaux (bientôt sept…).
Dans le magnifique ouvrage richement illustré “Cheval en Majesté”, la spécialiste équestre Tamsin Pickeral suit le voyage évolutif des chevaux et des hommes et retrace l’évolution de plus de 80 races, des chevaux préhistoriques aux plus récentes créations de l’Homme.
Les photographies d’Astrid Harrisson rendent un vibrant hommage à la splendeur physique du cheval – sa grâce, sa puissance, sa remarquable adaptabilité – mais aussi à son extraordinaire diversité. Du minuscule shetland au percheron, en passant par le fougueux pur-sang, chaque magnifique cliché souligne le caractère particulier de chacune des races.
Cet ouvrage est un tribut à la magnificence du cheval que chaque amoureux du cheval devrait posséder sur la table de son salon ou dans sa bibliothèque !

Comments are closed.