Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LA LAVANDE C'EST MALIN

 La Lavande c’est malin est un petit livre au format poche bleu qui contient une mine d’infos sur cette petite fleur aux incroyables vertus.
Enfant, je me rappelle que ma mère cousait de petits sacs qu’elle remplissait de fleurs de lavandes récoltées durant l’été avant de les disposer dans les placards à vêtements. Sentir un parfum d’été dans son sweat-shirt ou son pull avant de partir à l’école me donnais un peu plus d’entrain (j’ai toujours détesté l’école !).
S’agissant de ma mère, elle m’a justement conseillé de vous parler de ce livre dans naturablog… Je me suis donc débrouiller samedi dernier pour aller en dénicher un exemplaire et le parcourir avec curiosité.
J’y ai découvert qu’au-delà de parfumer le linge, la lavande offre un nombre incroyable d’autres usages, aussi bien sous forme de fleurs fraîches ou séchées , que d’hydrolat ou d’huile essentielle. On peut s’en servir pour désodoriser les toilettes en mettant quelques gouttes sur un petit caillou poreux, pour soigner les crampes ou l’eczéma, et on peut même faire la cuisine avec !
Pour ce dernier point, il est important de rappeler qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec les huiles essentielles. Ces dernières peuvent être dangereuses en étant mal utilisées. Les auteurs de “La Lavande C’est Malin” – Catherine Dupin et Danièle Festy – sont les spécialistes du sujet et les différentes utilisations qu’elles décrivent peuvent être considérées comme “sûres”. Danièle Festy est pharmacienne et est notamment connue pour sa bible des huiles essentielles qui reste un ouvrage de référence. Catherine Dupin est quant à elle décrit par son éditeur comme une utilisatrice “historique et confirmée” de ces mêmes huiles essentielles…
Au fil de la lecture, on apprend pas à pas à réaliser :
• une huile de massage délassante pour le corps
• un bidon de lessive 100 % naturelle, sans risque d’allergie et bon marché
• un spray pour chasser les araignées et en même temps assainir et parfumer agréablement l’atmosphère
• des crèmes brûlées et des glaces délicieuses
• un sauna facial et un masque contre l’acné, des bains de bouche contre les aphtes et les gingivites
• un shampooing antipellicules, un lait démaquillant, un baume à lèvres, etc, etc.
Bref, à la lecture de “La Lavande C’est Malin”, vous vous rendrez compte que la lavande aseptise, assainit, guérit, désodorise et surprend nos papilles…
Précisons que ce livre est disponible tant en version papier qu’en version électronique – pour ceux et celles qui disposent d’une tablette.

Comments are closed.