Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

CHANGEMENT D'HEURE


La nuit prochaine à 3 heures du matin, il sera en fait… 2 heures.
Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Oui mais… La “chrono rupture” impliquée par le changement d’heure n’est pas sans effet sur notre organisme. Elle agit comme un mini “jet lag” et oblige notre organisme a trouver de nouveaux “réglages”. L’adaptation prend plusieurs jours. Pour les populations dites fragiles (personnes âgées, malades, jeunes enfants) cette période de calage peut prendre près de trois semaines et influer sur l’appétit, le sommeil, l’anxiété, l’humeur et la concentration.
Les animaux qui vivent avec les humains développent des routines liées à l’activité humaine et chez ces derniers ce “décalage horaire” peut également s’avérer perturbant.  Le changement d’heure de la traite des vaches laitières les perturbe profondément et il s’ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu’il altère la qualité du lait. Chez les chiens et chats qui s’avèrent tout aussi routiniers, des formes diverses de stress ont pu être observées au travers de diverses études scientifiques : le stress est principalement dû à des heures de levé et de couché de soleil aggravé par un décalage de l’heure à laquelle leur nourriture est distribuée. Ceci est encore plus significatif chez les animaux âgés…
La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 31 mars 2013 (à 2 heures du matin). En attendant, espérons que notre Minette” (prise en flagrant délit de sieste dominicale sur cette photo) ne soit pas dérangée dans son sommeil…

Comments are closed.