Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

DRÔLES DE COUPLES

Imaginez un prédateur câlinant sa proie. Imaginez un poisson sortant la tête de l’eau pour se frotter contre le museau d’un chien. Imaginez encore un énorme gorille – dénommé Koko, célèbre pour son aptitude à communiquer à l’aide du langage des signes et dont nous vous avions parlé ici– serrant contre lui un minuscule chaton.
L’auteur du bel ouvrage “Drôles de Couples” Jennifer Holland raconte quelques 47 histoires vraies d’amitiés aussi originales que stupéfiantes entre animaux.
Dans certains cas, elle offre des explications scientifiques plausibles comme un orphelin cherche du réconfort auprès d’un animal plus âgé ou encore d’un adulte aspirant à prendre soin d’une créature sans défense. Il existe ainsi dans le livre un exemple saisissant d’une lionne protégeant un bébé oryx – une attitude surprenante et pourtant…explicable.
L’auteur nous explique qu’il arrive aussi qu’une amitié se noue par besoin, tel le cas d’un labrador aveugle et d’un adorable chat qui le guidait. Parfois aussi, le mystère reste entier. Comment expliquer qu’Owen l’hippopotame et Mzee la tortue, issus d’espèces connues pour leur mauvais caractère, soient devenus les meilleurs copains du monde ?
Chaque histoire met en évidence le pouvoir de l’amitié et l’existence de certaines formes d’affection au sein du règne animal.
Certes, l’idée suscitera peut-être les moqueries des scientifiques mais quoiqu’il en soit les animaux ont encore de grandes leçons à nous donner…

Comments are closed.