Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

ENFANTS ET ANIMAUX : DES LIENS EN PARTAGE

Sauvage ou domestiqué, quelles que soient les espèces, les époques et les cultures, l’animal a toujours tenu une place importante dans la vie des enfants.
D’où vient la fascination des enfants pour les animaux ? Comment les deux se comprennent-ils ? L’attachement à un animal est-il différent des émotions et de l’intérêt qu’un jeune peut porter à son environnement humain ? En quoi les bêtes ont-elles une influence sur le développement affectif et physique d’un enfant ? Les liens qui se forgent entre eux dépendent-ils de la culture à laquelle ils appartiennent ? Fréquenter des bêtes dans l’enfance participe-t-il à développer une pensée plus respectueuse de la planète et des hommes ?
La relation entre l’enfant et l’animal est multiple, complexe, toujours fascinante et bien souvent salvatrice. 
Ce sont ces liens qu’explore l’ouvrage “Enfants et animaux des Liens en Partage” et l’auteur se penche ici sur le rôle et la place que tient l’animal auprès de l’enfant à chaque étape de sa vie et de son développement individuel et social.
Cet ouvrage particulièrement documenté et abondamment illustré s’appuie sur des témoignages d’écrivains, de scientifiques, de pédopsychiatres et d’éthologues reconnus.
Au-delà de la relation de complicité qui peut se nouer entre l’enfant et l’animal, l’ouvrage analyse aussi comment les bêtes deviennent des moteurs dans l’éducation et l’apprentissage, comment ils peuplent l’imaginaire et quelle est leur place dans différentes civilisations.
D’autres aspects de ces rapports fascinants sont également abordés comme le rôle de l’animal à l’hôpital ou dans la résolution de traumatismes. Autant d’exemples riches et variés qui donnent une vision large d’un univers encore méconnu et font de cet ouvrage un repère important.

Comments are closed.