Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

IL PLEUT IL PLEUT BERGÈRE…


Promenade depuis le Relais du Vert Bois avec Cachou qui saute  gaiement de flaques en flaques pendant que je fais de mon mieux pour ne pas finir les pieds trempés !
Clic clac, petite photo entre deux averses…
La contine bien connue il pleut il pleut bergère, presse tes blancs moutons” est bien adaptée à la situation météorologique en Normandie ces derniers temps…
Et dire qu’au début de l’été dernier, nos météorologues parlaient de sécheresse à venir ! Le bilan pluviométrique dans l’Eure est désormais tellement élevé qu’il en devient inquiétant et le pire semble désormais à venir…
Au fait… La bergère à laquelle la chanson fait référence est en fait la reine Marie-Antoinette d’Autriche. Elle aimait à jouer les bergères au hameau de la Reine dans le parc du château de Versailles. L’orage pourrait être une allusion aux troubles qui conduisirent à la Révolution française. La petite histoire veut qu’elle ait été chantée lors de la création de la garde nationale, au lendemain de la prise de la Bastille, et que son auteur l’ait fredonnée quelques années plus tard en montant à l’échafaud.
Elle s’est d’abord fait connaître sous le titre Le Retour aux champs avant de s’imposer sous son titre actuel vers 1787. Cependant, elle est encore connue de certains sous le nom de L’Orage.

Comments are closed.