Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

HISTOIRES VRAIES DE CHATS EXTRAORDINAIRES

Ce n’est pas un livre à proprement parlé “récent”, mais “Histoires Vraies de Chats Extraordinaires” est un joli recueil qui raconte les qualités fascinantes des chats et leurs subtiles stratégies pour tenter de nous intégrer, simples humains que nous sommes, dans leur univers magique.
On y parle de Stormy qui, durant 9 mois, parcourut 3000 kilomètres pour retrouver ses maîtres qui avaient demenagé en Californie. Il a perdu 5 kilos et a usé ses griffes jusqu’à la racine, mais quelle ne fut pas sa joie et celle de ses maitres lors des retrouvailles ! Aussi Tom et William, les chats qui se prenaient pour des chiens, mais également Rufus, le miraculé, l’écrivain Mark Twain qui raconte alors qu’il était en visite au par zoologique de Marseille en 1869, sa surprise de constater que le meilleur ami de l’éléphant etait un chat qui dormait niché sur son dos toute la journée ! Sans oublier l’aventure incroyable de ces félins spécialement entraînés par l’armée américaine et envoyés au Vietnam pour servir de guides aux troupes dans la jungle.
En apprenant de la bouche de ma mère qu’elle avait recueilli une petite chatte pour lui offrir un nouveau foyer, j’ai repensé à ce livre découvert  grâce au Prix Goncourt des Animaux en 2004.
“Histoires Vraies de Chats Extraordinaires” traduit parfaitement leur intelligence, leur beauté, leur ruse, leur fierté, leur grâce … Un animal toujours des plus incroyables pour celui ou celle qui prend le temps de les observer…
J’allais oublier : s’agissant de recueillir un animal, réfléchissez aujourd’hui avant de vous endormir à la portée de cette vieille pensée de chamanes mongols : “qui sauve une vie gagne une vie”

Comments are closed.