Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LE "FINNING" HORS LA LOI


Nous vous en parlions déjà l’année passée (lire l’article), le Parlement européen vient de mettre fin aux dérogations autorisant l’Espagne et le Portugal à pratiquer le “finning”, la découpe des ailerons de requins (ici).
De toutes les pêches, le finning (“fin” signifiant aileron en anglais) est sans doute la plus cruelle et la plus répandue en raison de son faible coût comparé aux colossaux revenus qu’il engendre. Capturé, le requin est remonté sur le bateau de pêche : on lui coupe alors à vif ses ailerons avant que l’animal ne soit ensuite rejeté à la mer. Désormais incapable de nager, le requin agonise lentement de suites hémorragiques et d’asphyxie.
A un niveau mondial, on estime jusqu’à 80 millions le nombre de requins étant massacrés chaque année. Leurs ailerons sont uniquement destinés au marché Chinois et Japonais pour être transformés en soupes ou en gélules… Ces pays déjà connus pour leur responsabilité dans le massacre des baleines, dauphins et thons ont déjà rayé de la carte 90 % des requins ! Personne ne s’en préoccupe tant dans le subconscient humain le requin semble un animal terrifiant, incarnant le mal absolu. On ne compte pourtant que 100 morsures par an à l’échelle mondiale !
Phénomène naturel aggravant, le renouvellement de la population est très lent : la maturité sexuelle du requin est tardive (presque dix ans pour certaines espèces) et sa gestation longue (jusqu’à 22 mois )
Ces animaux pourraient bien se venger, même après leur mort car on a démontré depuis quelques mois  que les ailerons contiennent en effet de la BMMA ((bêta-N-méthylamino-L-alanine) en grande quantité. Cette toxine serait impliquée dans l’apparition de maladies neurodégénératives. Les concentrations de BMMA mesurées dans les ailerons de ces animaux équivalent ou dépassent parfois largement celles présentées par des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Charcot.
Regardez l’incroyable film de Rob Stewart intitulé “Sharkwater” pour en savoir un peu plus sur l’incroyable animal qu’est le requin…
Voir le film ici

Comments are closed.