Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

IDENTIFIER (FACILEMENT) LES ARBRES


Si vous aimez la nature et ses merveilles, vous allez sans aucun doute adopter l’excellente application IdentifyTree – en bon français “Identifier les arbres” et plus généralement la végétation… Proposée pour iPhone, iPod Touch et iPad, celle-ci va donc vous permettre de tout connaître ou presque sur les plantes et arbres qui nous entourent et cela à partir d’une simple feuille.
Tout comme l’excellente application de l’ONF “Clés de Forêt” déjà recommandée en 2011 par Naturablog (voir ici),  L’interface en français simple et intuitive d’IdentifyTree va vous proposer une série d’images thématiques – formes, couleurs, bordures, hauteur, etc. – pour vous aider à identifier rapidement la feuille que vous avez entre les mains. Une fois que vous avez pu retrouver le nom de celle-ci, vous pourrez aussitôt tout savoir sur elle de manière précise et richement illustrée…
IdentifyTree (à télécharger ici) est un véritable dictionnaire du monde végétal qui devrait à n’en pas douter faire l’unanimité aussi bien chez les pros, les jardiniers, les étudiants que les amateurs de belle nature.
D’un point de vue plus “médical”, il existe une autre application tout aussi intéressante pour ceux et celles qui souffrent d’allergies aux pollens d’arbres. En Europe, les pollens d’arbres sont responsables de la troisième cause d’allergie respiratoire après l’allergie aux acariens et l’allergie aux graminées. Mais la plupart des gens ne savent pas reconnaitre les arbres qui les entourent; pourtant, il est très important pour les personnes allergiques de savoir quel arbre éviter pour ne pas subir de plein fouet les pollens ennemis.
Destinée au grand public, l’application ArbrallergiK (à télécharger ici) permet d’identifier, grâce à un arbre décisionnel simple, les arbres les plus courants en France et tout connaitre de leur potentiel allergisant.
Différentes rubriques sont accessibles depuis la page d’accueil :
– “Je suis devant un arbre”: grâce à une photo de la feuille et à des questions simples. Cette rubrique permet d’identifier un arbre parmi les 36 espèces les plus courantes en France.
– “Les cartes polliniques”: propose un aperçu visuel des zones de pollinisation pour un arbre donné.
– “Tous les arbres”: feuille, fruit, écorce, devenez incollable sur les différentes espèces présentées avec la possibilité la feuille en 3D pour découvrir son évolution au cours des saisons.
– “Mes photos d’arbre” : un album regroupant les clichés et commentaires de l’utilisateur.
– Une rubrique “allergie” où sont apportées des réponses aux questions les plus fréquentes sur les allergies.
L’application gratuite est disponible pour iPhone et iPad ainsi que sur Android.

Comments are closed.