Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LE PARADIS DES PAONS

Dans le parc autour du Relais du Vert Bois, c’est un peu le paradis des paons !
Animal majestueux aux robes et couleurs souvent spectaculaires, le paon est un animal passionnant pour peu que l’on prenne le temps de l’observer avec attention (comme la plupart des animaux d’ailleurs…).
C’est un animal qui sait être particulièrement proche de l’Homme; curieux de nature, les paons analysent les changements environnementaux avec soin.
Lorsque je passe en tracteur dans les pâtures, il n’est pas rare que deux ou trois paons me suivent de près; une bien belle escorte me direz-vous !
À l’état sauvage, le paon vit en Inde, au Bangladesh, au Népal et au Sri Lanka (dont il l’est l’emblême du pays) dans les forêts et les bois. En Europe, il est surtout répandu dans les parcs zoologiques, et les grands jardins, souvent en liberté comme c’est le cas chez nous.
Cousin éloigné de la pintade et du dindon et parent plus proche du faisan, le paon mâle a un cri très reconnaissable souvent à près d’un kilomètre et que l’on associe souvent, chez les francophones, au prénom Léon. La femelle reste elle très silencieuse… Selon un rituel quasi immuable, au lever du jour, le paon s’envole de l’arbre où il a passé la nuit avec ses congénères pour gagner la terre ferme et chercher, seul, sa nourriture. Nos paons mangent des graines et céréales, fruits et baies, fleurs et insectes, et…les petites gourmandises qu’ils adorent venir nous chaparder !
Question habituelle des visiteurs du Relais du Vert Bois : quand et pourquoi le paon fait la roue ? Réponse simple : pour séduire les femelles. Les plumes très longues du dos forment une traîne qu’il déploie en éventail lors de la parade nuptiale. Mais cela lui sert également pour impressionner ses ennemis grâce à l’extrémité de ses plumes ornée d’un dessin en forme d’œil.
Quant aux reflets métalliques bleus et verts, il s’agit d’un effet d’optique dû à la réfraction de la lumière dans les nombreuses couches de kératine des plumes.

Comments are closed.