Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

L'ORVET EST UN LEZARD SANS PATTES !

Inoffensif pour l’homme, l’orvet est un ami du jardinier puisqu’il dévore toutes sortes d’invertébrés. Souvent considéré par le grand public comme un serpent mais contrairement aux apparences, l’orvet fait bien partie de la famille des anguidés qui est en fait un sous-ordre des sauriens… autrement dit, l’orvet aussi appelé serpent de verre, est un lézard sans pattes !
Du lézard, il a hérité la faculté d’autotomie, c’est-à-dire qu’en cas d’attaque d’un prédateur, il peut perdre une partie de sa queue.
Contrairement au serpent, l’orvet présente les mêmes écailles sur toute la surface de son corps et peut cligner des yeux puisqu’il est pourvu de paupières mobiles. Le tympan est également caché sous les écailles comme chez le lézard. L’on trouve cet animal communément dans toute l’Europe jusqu’en Russie mais aussi dans certains pays plus ensoleillés comme l’Iran, l’Algérie, la Turquie.
L’orvet se caractérise par un corps longiligne pouvant atteindre 50 cm, sans pattes, recouvert d’écailles minuscules et lisses dont la couleur varie du gris au brun. Le ventre chez la femelle est marqué par des bandes longitudinales sombres qui la rend notablement plus belle que monsieur. Son espérance de vie atteint allègrement 30 ans !
L’orvet se cache le plus souvent à proximité d’un point humide, sous les feuilles dans un coin ombragé, ou encore dans les hautes herbes, sous des cartons, une tôle, bref tout ce qui permet de garder une certaine humidité favorisant la présence de petits invertébrés dont il est friand. Son menu préféré se compose essentiellement d’escargots, de limaces, de vers de terre et autres lombrics, de chenilles, cloportes, araignées, larves diverses.
Au jardin, il est donc assurément un véritable ami du jardinier ! Un tas de compost est pour lui un superbe refuge pour trouver de la nourriture à profusion et une certaine chaleur à la saison froide.
Pendant l’hiver, l’orvet hiberne soit dans une cachette soit dans un terrier qu’il creuse par ses propres moyens et qu’il ferme avec de la terre et de la mousse.
La reproduction de l’orvet intervient à partir de la fin août. Il est vivipare et donne naissance à des petits formés.

Comments are closed.