Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LE GRIMPEREAU DES BOIS, ACROBATE DES FORÊTS


Le Grimpereau des bois passe facilement inaperçu, parfaitement camouflé contre le tronc le long duquel il grimpe.
Il est parfois confondu avec une petite souris à cause de la manière dont il escalade les arbres, à la recherche de petits insectes cachés derrière l’écorce. Le plumage brun uniforme et son habitude de voler en spirale autour du tronc le rendent très difficile à voir.
Il se rencontre dans les bois et forêts de feuillus, de conifères ou mixte Il est présent plus rarement dans les parcs et les jardins peuplés plus volontiers par son proche cousin, le Grimpereau des jardins.
Le grimpereau utilise ses griffes solides pour s’accrocher au tronc et aux branches, forant l’écorce à la recherche d’insectes et d’araignées. Il sautille par petits bonds successifs, en prenant appui sur sa queue rigide, qu’il utilise comme propulseur. À l’inverse d’autres oiseaux arboricoles cherchant leur nourriture, il ne se tient pas la tête en bas. Parvenu au sommet d’un arbre, il s’envole alors vers le pied d’un autre arbre et recommence une nouvelle escalade. Il se pose rarement plus loin que l’arbre voisin, mais il passe de l’un à l’autre à grande vitesse, témoignant d’une extraordinaire vitalité.
Les Grimpereaux des bois sont des oiseaux peu sociaux mais durant l’hiver ils n’hésitent pas à se joindre fréquemment à des troupes de mésanges et de roitelets huppés, à la recherche de nourriture. Les dortoirs se créent aussi de manière à lutter ensemble plus efficacement contre le froid. La plupart du temps, ces dortoirs se situent dans les environs d’une source de nourriture abondante et peuvent compter une dizaine de Grimpereaux ou plus. Les oiseaux peuvent s’installer sous la toiture d’une cabane, comme c’est le cas au Relais du Vert Bois.
Pour se nourrir durant l’hiver, les Grimpereaux recherchent des petits insectes qu’ils ont cachés en prévisions de l’hiver sous l’écorce des arbres ou dans le lichen des troncs. Lorsque le froid humide plaque une couche de glace sur les troncs, ils ne peuvent plus s’y accrocher pour chasser. Ils ont même du mal à venir sur les tables à oiseaux. Pour les aider, il faut alors leur offrir des graines décortiquées ou des petits morceaux de gras coincés dans l’écorce des arbres.

Comments are closed.