Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LES OISEAUX DE MON JARDIN


Alors que je cherchais un ouvrage dans ma bibliothèque, mon regard est tombé sur un livre très intéressant que ma mère m’avait offert il y a quelques années et que j’ai eu grand plaisir à feuilleter de nouveau.
Toujours disponible sur internet, “Les Oiseaux de mon Jardin” nous rappelle que, de la même façon qu’on ne peut concevoir un jardin sans fleurs, il est difficile de l’imaginer sans oiseaux.
Ces petits hôtes occasionnels peuvent devenir des présences familières, pour peu qu’on sache les attirer et les retenir par mille attentions et astuces dont l’auteur, Guilhem Lesaffre, ornithologue amateur passionné, nous dévoile tous les secrets. Il y a d’abord le jardin lui-même et les richesses qu’il recèle (arbustes à petits fruits ou à baies, vieux troncs creux conservés) mais aussi la maison qui peut être aménagée de manière à accueillir quelques nids d’hirondelles ou même un couple de cigognes.
Et puis, il y a tous les nichoirs (différents selon oiseau que l’on veut attirer), les mangeoires, les bains d’oiseaux, qu’il faut savoir disposer ici ou là, et les menus spécifiques à chaque espèce (graines de tournesol pour les pinsons, pommes pour les merles et les grives, boule de graisse pour les mésanges). Enfin, certaines variétés d’oiseaux comme les tourterelles, les pigeons d’ornement, les paons, les cygnes, les canards, les poules, les faisans, les cailles, les perroquets et autres perruches peuvent vivre exclusivement au jardin.
L’auteur nous en raconte l’histoire et nous donne toutes les clés pour les élever, en liberté ou en volière. Certaines pages thématiques sur les oeufs, les plumes ou les chants ponctuent l’ouvrage qui fourmille de conseils et d’anecdotes.
Comments are closed.