Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

VIVE LE RENARD !

En collaboration avec des scientifiques, des naturalistes et des photographes de renom, L’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) a réalisé une brochure de haute qualité intitulée “Vive le Renard”.
Celle-ci expose la situation administrative de cette espèce traitée à tort de “nuisible”, dénonce les violences de sa chasse, met à mal les fantasmes moyenâgeux qui l’entourent et donne des conseils tant pour l’observer que le photographier sur le terrain.
“Vive le Renard” permettra à chacun de se préserver  de l’habituelle désinformation sur le sujet. 
Bien qu’on le prétende solitaire, le renard vit parfois en groupe. Il peut exhaler une vague odeur de violette, manger des fruits et des vers de terre. Il transmet moins de maladies que les chiens et les chats domestiques, et il est très utile à la nature et à l’homme.
Prédateur de rongeurs, notre ami “Goupil” évite leur prolifération. Un seul renard peut éliminer entre 3 et 6 000 rongeurs par an ! Il apporte ainsi une solution concrète et écologique au problème d’invasion de campagnols qui se produit régulièrement tous les trois ou quatre ans. Le renard étant un animal très opportuniste, il se fait parfois charognard et participe ainsi à l’élimination des animaux malades et des cadavres, évitant ainsi les épidémies. Certes, il lui arrive quelquefois de profiter des poulaillers non fermés le soir mais le lièvre fuit rarement à l’approche de ce soi-disant redoutable prédateur, le chevreuil le fait battre en retraite et les vaches aussi !
Goupil fait partie de notre patrimoine. Il mérite d’être mieux connu et protégé. Belle initiative de l’ASPAS, qui oeuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature.
L’ASPAS mérite votre soutien car cette association à but non lucratif est également organisation non gouvernementale (ONG) a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver son autonomie et sa liberté d’action. C’est uniquement grâce au soutien d’adhérents et de donateurs qu’elle agit au profit de la nature.
L’association mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus. Elle réalise des expositions, des diaporamas et édite des guides et brochures pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les milieux et les espèces.
Le Relais du Vert Bois soutient avec beaucoup de respect l’ASPAS…
Vive le renard, 48 pages, 5 €
sur commande auprès de l’ASPAS, B.P. 505 26401 Crest  – www.aspas-nature.org
 

Comments are closed.