Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LE COUCOU CHANTE LE PRINTEMPS

En Europe, entendre le chant du coucou est un des signes du retour du printemps. Ce chant particulier a été une source d’inspiration pour des chansons comme, en français par exemple, la chanson pour enfants Dans la forêt lointaine.
Grand comme une tourterelle, le Coucou ressemble à un faucon à longues ailes et longue queue. Quand il est perché, sa posture horizontale, la queue levée, permet de faire la différence. C’est un oiseau aussi farouche que discret, particulièrement difficile à observer dans la nature…
La femelle Coucou pond au printemps 5 à 7 œufs, répartis dans autant de nids différents.  Elle se rend très discrètement dans les nids d’autres espèces, retire ou gobe un des œufs du nid “parasité” avant d’y pondre le sien, sachant pertinemment que  ses victimes connaissent le nombre exact d’oeufs présents dans la couvée…
Avant de se livrer à cette incroyable mystification, elle s’assure que les parents légitimes sont éloignés car si ces derniers la prenaient en flagrant délit, la dite couvée serait immédiatement abandonnée.
Le jeune coucou éclôt après 11 à 13 jours et éjecte immédiatement les autres œufs et les poussins hors du nid. Il est nourri continuellement par ses parents adoptifs, ne se doutant de rien, et prend son envol entre 17 et 21 jours, bien qu’il continue souvent à être nourri encore quelque temps après avoir quitté le nid.
Les spécialistes pensent que la raison de sa conduite vient du fait que la mère se nourrit d’insectes toxiques et que cette nourriture n’est pas bonne pour les petits. Le parent par procuration donnera donc au bébé une nourriture saine.
La durée de vie du coucou est de 10 à 12 ans.
À l’âge adulte, le coucou se nourrit généralement des chenillesC’est le seul oiseau qui arrive à avaler des chenilles processionnaires aux poils vésicants. Jusqu’à l’apparition de ces proies préférées, il se nourrit de lombrics. Sa vue est si perçante qu’il peut repérer la tête d’un lombric à 15 ou 20 mètres !

Comments are closed.